La DISCIPLINE POSITIVE

C'est quoi? sur quoi est-ce basé?

La Discipline Positive est une méthode éducative visant à développer les compétences psychosociales des enfants/élèves. Le moteur principal est l'encouragement. Cette approche n’est ni permissive, ni punitive. La Discipline Positive propose des outils efficaces sur le long terme, des outils fermes et bienveillants, dans le respect de tous les membres de la famille/classe. La Discipline Positive est adaptée aux enfants dès la naissance jusqu’à 18 ans (au moins!)

 

Les travaux d’Adler et Dreikurs, psychiatres autrichiens du XXè s., sont à l’origine de la Discipline Positive. Ils considèrent que tout être humain a un besoin d’appartenance (à une communauté, connexion) et d’importance (capacité). L’individu veut contribuer au bon fonctionnement de cette communauté et se sentir lié à celle-ci.

J. Nelsen et L. Lott (USA) ont adapté les travaux d'Adler et Dreikurs pour créer des ateliers pratiques et ludiques, certains destinés aux parents et d’autres aux professionnels de l'éducation.

OBJECTIFS DE L'APPROCHE

POUR L'ENFANT/L'ELEVE

confiance en soi

sentiment d'être capable

sentiment d'être utile

autonomie

sens des responsabilités

flexibilité

sens de l'humour

sens critique

empathie

...

POUR LA FAMILLE/CLASSE/GROUPE

moins d’énervements

moins de crises

moins de frustrations

une ambiance plus sereine

coopération

respect mutuel

collaboration

entraide

...

OUTILS

Encouragement

Ecoute active

Routines

Faire confiance à l'enfant

Rediriger l'attention

Temps d'échange en famille/classe

Temps de pause

Questions de curiosité

Se connecter avant de corriger (enseigner)

Choix limités

Roue des choix 

Temps dédié

...

Des outils applicables facilement, concrets, diversifiés.

Loin des effets d'une baguette magique, ils demandent que les parents s'impliquent, se montrent flexibles, qu'ils fassent confiance à leur enfant. Pour un même comportement inapproprié, un outils pourra fonctionner 10 fois et la 11ème fois, il échouera. Et ce qui marche pour un enfant de la fratrie ne marchera pas nécessairement pour les frères et soeurs. Les parents devront se montrer créatifs en puisant dans les outils proposés par la Discipline Positive.

C'est aux parents de prendre la responsabilité de l'éducation de leurs enfants. à eux d'emmener leurs enfants sur le chemin des compétences importantes pour leur futur: autonomie, sens critique, empathie, humour, flexibilité, sens des responsabilités,... Cependant, après l'utilisation d'un outil de la Discipline Positive, vous verrez très rapidement son efficacité et ses effets sur l'enfant. Les parents qui rapportent les avoir mis en place sont tous étonnés de l'immédiateté de l'efficacité. Bien sûr, appliquer une fois le nouvel outils n'impliquera pas un changement du comportement de l'enfant sur le très long terme: le parent essaiera, autant de fois qu'il le peut, d'utiliser cet outil! et c'est cette constance et régularité qui portera ses fruits.

Un pas à la fois, ne pas tout changer en même temps, prendre le temps de s'entrainer en tant que parent, mais aussi d'entrainer son enfant à de nouvelles compétences, avoir le courage de faire des erreurs et saisir l'opportunité de s'améliorer grâce à elles, accepter de ne pas être inébranlable et de péter un câble parfois (parce que la journée a été dure, parce que la nuit fut courte, parce qu'on est malade, parce que...), 

Formatrice

Delphine Meuwly

Passionnée par l'éducation, je me suis formée dans plusieurs méthodes éducatives. Je vous propose ici des outils, des idées, des ateliers, principalement tirés de la Discipline positive de J. Nelsen. Mais aussi des outils tirés des recherches en psychologie positive, des recherches en neurosciences (Gueguen, Siegel),...

Cette page s'adresse non seulement aux parents, mais aussi à tout professionnel de l'éducation (éducateur, enseignant, psychologue, logopédiste, puéricultrice, accueil extra-scolaire,...). Des conférences de découverte de la Discipline positive, des ateliers de formation peuvent être planifiés à votre demande. Vous trouverez aussi ici ceux qui sont organisés.

Maman d'une fille née en 2013, et de jumeaux nés en 2015, j'ai découvert par hasard la Discipline positive pendant ma 2ème grossesse, en lisant le livre. Enfin une méthode qui allie fermeté ET bienveillance, avec des outils concrets, diversifiés, facile à appliquer. Ensuite, j'ai participé à un atelier destiné aux parents, puis à celui pour les enseignants et professionnels de l'éducation. En effet, sûre de l'efficacité de cette méthode avec mes enfants, j'ai souhaité pouvoir l'utiliser dans mon activité professionnelle de psychologue en milieu scolaire, avec les familles et les enseignants.

Actuellement, je suis officiellement formatrice en Discipline positive. Je me forme continuellement en Discipline positive. Je suis membre de l'Association Discipline Positive France (ADPF) et de l'Association américaine (PDA). Je collabore régulièrement avec les autres formateurs en Discipline Positive.

J'anime des ateliers destinés aux parents, crèches, accueils extra-scolaires, .... 

N'hésitez à me contacter si vous désirez en savoir plus sur la Discipline positive!
Vous trouverez également des informations sur www.disciplinepositive.ch.

  • w-facebook

delphine.meuwly(at)gmail.com

Contact et inscriptions

Outillés pour éduquer

00 41 (0)79 382 09 52

Romont, Fribourg, Suisse

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now