Le 11 juillet 2018, j’ai eu le plaisir d’assister à un journée de conférence de Céline Alvarez. Elle a écrit « les lois naturelles de l’enfant », suite à une recherche menée dans une classe française, dans un quartier très difficile du nord de Paris (classe de tout petits, 3 niveaux d’âge, ZEP). Son livre fait grand bruit et appuie en faveur de changements dans l’enseignement.

Lors de cette journée, Céline Alvarez a exposé les concepts théoriques et les outils applicables. Malgré son insistance sur l’importance du lien (par la verbalisation, l’écoute, la non-entrave de la curiosité, l’engagement de la motivation), peu d’outils ont été explicités pour clarifier comment créer ce lien sur le terrain, dans la relation avec l’enfant. Grâce à ces apports lors de cette conférence, j’ai pu établir quelques points communs entre ses travaux/cette démarche pédagogique et les concepts développés par Adler et Dreikurs, à la base de la Discipline Positive. Par contre, je ne peux pas affirmer être en total adéquation avec ces concepts, n’ayant pas (encore) lu son livre.

Ci-dessous et lors des prochaines semaines, je vous proposerai quelques liens entre Céline Alvarez et la Discipline Positive.

 

Aux enseignants, éducateurs, personnes en lien avec l’éducation de l’enfant, qui sont, de plus, intéressés par les travaux de Céline Alvarez, sachez que la Discipline Positive se coordonne bien à la démarche pédagogique qu’elle propose : Céline Alvarez propose les outils pédagogiques techniques, la Discipline Positive propose les outils relationnels précis, permettant justement d’augmenter la motivation, l’autonomie, la coopération, l’entraide, la persévérance.

 

Enseignants, parents, éducateurs, n’oubliez pas de partager cette page !

Discipline Positive - C. Alvarez : complémentarité (neurosciences - ...

« Entre 3 et 5 ans, l'être humain développe à grande vitesse ses fonctions exécutives par sa propre activité. Bien développées, elles vont lui permettre de fonctionner, de réaliser n'importe quelle tâche avec succès. Ainsi, quelque soit le milieu où l'enfant évolue, à l'école ou à la maison, avant même de penser à lui enseigner les lettres, les chiffres ou autre chose, il faut l'aider à les développer. Le reste attend. Pour cela, il nous faut adopter une posture simple auprès de nos enfants, dès leur naissance, et pour tous les gestes de la vie quotidienne : “Tu peux le faire, tu vas le faire, même si cela prend du temps, je sais que tu vas y arriver.”

 »(cf. site celinealvarez.org)

 

C. Alvarez fait ici référence, premièrement, aux connaissances neuroscientifiques : l’importance du développement du cortex préfrontal, comme lieu des compétences liées à l’organisation, la planfication, le sens moral, le sens critique, … . Les outils de la Discipline Positive tels activent cette partie du cerveau. Par exemple, les questions de curiositéqui mettent l’enfant en situation de capacité.

 

Deuxièmement, C. Alvarez met avant l’importance de l’attitude encourageante dont l’adulte doit preuve envers l’enfant. La dernière phrase ici, tirée de son site internet, résume l’idée sous-jacente à ce qu’est l’encouragement « tu as la capacité, tu vas atteindre l’objectif, cela demande de l’entrainement, moi l’adulte je vais t’accompagner dans la réalisation de cette tâche». La Discipline Positive de J. Nelsen est complémentaire à ce que C. Alvarez écrit ici. Les outilsfermes ET bienveillants de la Discipline Positive se veulent TOUS encourageants, aidants. Ils sont destinés à insuffler de la force à l’enfant, afin qu’il puisse montrer le meilleur de lui-même. Et là, l’adulte peut se montrer très actif et cette aide peut se pratiquer sous différentes formes : formuler des observations qui sont des encouragementsplutôt que des compliments (ex. : Tu as fait de ton mieux, c’est le plus important/Toi dois être fier de toi !/Je te fais confiance pour apprendre de tes erreurs/Tu as colorié de façon précise/les tableaux noirs sont bien propres !/ tu n’as oublié aucun camarades dans la distribution des feuilles, bien joué !/Et toi, qu’est-ce que tu en penses ?/Regarde le chemin que tu as parcouru !/Tu as trouvé la solution tout seul. Bravo !/Dans cette situation je fais confiance à ton jugement/Je t’aime quoi qu’il arrive et quoi que tu fasses/ ….), les questions de curiosité(quoi, comment, est-ce que, qu’en penses-tu ?...), les phrases de mise en capacité(comment peux-tu faire pour y arriver ? quelles sont les solutions possibles ? de quoi as-tu besoin pour y arriver ? qu’est-ce que tu peux faire maintenant ? …), passer un accordavec l’enfant, l’impliquerpar des choix limités, et bien d’autres outils !

 

Enfin, une autre idée soulignée par C. Alvarez est l’importance du temps pour acquérir unecompétence, et cela implique donc que l’enfant doive s’entraîner. En Discipline Positive, le concept de « prendre le temps des apprentissages / s’entraîner encore, encore et encore » sous-tend l’acquisisition des comportements psycho-sociaux (autonomie, sens des responsabilité, sentiment de capacité, estime de soi, empathie, coopération, respect de soi/d’autrui, …), comme il sous-tend l’acquisition des apprentissages techniques. D’ailleurs, prendre le temps d’acquérir des compétences nouvelles est aussi valable pour pour le parent, l’enseignant et l’éducateur qui veulent agir différemment avec l’enfant.

 

Les ateliers de formation pour les enseignants/éducateurs permettent de pratiquer les outils ci-dessous et de nombreux autres. N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations (Facebook : outillés pour éduquer pour les ateliers/conférences dans les Cantons de Fribourg et Vaud).

La HEP-FR a mis au catalogue de la formation continue la Discipline Positive, les 16-17 octobre 2018 ! il reste quelques places.

 

A très vite !

 

Delphine Meuwly – Outillés pour éduquer Discipline Positive et Cie.

(psychologue en milieu scolaire, formatrice de parents en DP, personne ressource dans l’établissement)

  • w-facebook

delphine.meuwly(at)gmail.com

Contact et inscriptions

Outillés pour éduquer

00 41 (0)79 382 09 52

Romont, Fribourg, Suisse

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now